J’ai commencé à m’intéresser à la Domotique en 1999. Celà fait plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. 20 ans à faire des tests, à conseiller des installations et à visiter des Salons. Dans mon parcours, j’ai fait 5x CES à Las Vegas, 3x IFA à Berlin, … J’ai vraiment aimé ces moments et je ne regrette pas ces années …
En 2014, j’ai voulu créer ma société pensant naïvement que je pourrais un jour vivre de ma passion, un peu comme tous ces gens qui finissent par changer de vie. J’ai très vite compris que ce ne serait pas possible car le marché de la Domotique est trop limité. Certes les assistants vocaux ont dynamisé les ventes, mais la croissance n’est pas suffisante. Ma société a fait du bénéfice ces 6 dernières années, alors j’ai continué l’expérience pour voir ou celà me mènerait. J’ai pu entretenir et partager ma passion jusqu’à ces derniers mois.
Mais voilà, il faut se rendre à l’évidence, en 2020 ce n’est plus possible de continuer. Aujourd’hui, les clients achètent majoritairement sur Amazon ou sur les autres marketplaces. Je suis présent sur ces places de marché, mais j’ai de moins en moins de produits à y vendre car mes fournisseurs ne me font plus assez de remise.
Depuis un an, j’ai du mal à approvisionner les nouveaux produits. Certains fournisseurs me bloquent certains produits en m’expliquant qu’ils n’ont pas le droit de me revendre (pas toujours vrai). D’autres limitent la marge me proposant seulement 15% pour s’assurer que je ne pourrais pas mettre le produit en vente sur Amazon ou un autre marketplace. 15% celà couvre les frais Amazon, il ne reste plus rien pour moi. Donc ce n’est plus possible de continuer …
Je suis donc bloqué. J’ai cherché un contournement pendant quelques mois. Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter ma société car il n’ya pas de solution pour les petites structures comme la mienne. Je préfère m’investir sur d’autres projets … Je reste passionné par ces technologies qui entourent la maison mais j’arrête mes activités professionnelles.
La Boutique et la société ID2 Domotique sont désormais fermées (dissolus). Le site Touteladomotique reste actif encore quelques temps. Le site et le forum finiront probablement à s’éteindre aussi lorsque les frais d’hébergement ne seront plus couverts par les provisions de ma société …
Merci à mes clients et aux personnes qui m’ont fait confiance durant toutes ces années.
Domotics (David)
Merci pour toutes ces années et bravo pour ce travail quasi bénévole. Je pense que la domotique souffre du nombre de « standards » et du manque d’accès au grand public. Comme internet en son temps, il faudra un moteur pour le faire venir. Peut-être le besoin chez les vieux, ou les robots, je ne sais pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour
J'aimeJ'aime
Salut David
Je suis très triste de lire cela mais je le comprends nous en avions parlé lors de notre CES commun.
Je te souhaite une bonne réussite pour tes futurs projets pro!
A bientôt
J'aimeJ'aime
Merci pour tes mots.
J'aimeJ'aime
Désolé de lire cela
Un grand bravo pour ce que tu as créé et apporté par tes articles, ton site, ton support et ta disponibilité
Tu as fait beaucoup pour le développement de ce marché en partageant ta passion
Thierry
J'aimeJ'aime
Merci Thierry pour ton commentaire. Maintenant j’ai plus de temps pour l’associatif … Cdt David
J'aimeJ'aime
Hello David
Je suis convaincu que ce doit être un crève cœur pour toi.
Mais même les meilleurs marins savent qu’il faut parfois se mettre à l’abri plutôt que d’affronter le gros temps. La dure loi du Time To Market !
Bonne continuation
J'aimeJ'aime
Merci Hervé pour tes mots
Place à de nouvelles aventures … 😉
A bientôt
David
J'aimeJ'aime
Salut David,
Un de mes meilleures sites domotique qui m’a fait mettre le pied à l’étrier et me lancer dans l’aventure avant de créer mon blog grace a tes différents tests mais aussi tes tutoriels surtout sous Eedomus.
Très triste d’avoir ce genre de fin et je tenais à te remercier particulièrement.
Je te souhaite plein de courage pour la suite de tes aventures.
Bonne continuation
Seb
J'aimeJ'aime
Bonsoir Sebastien
Merci pour tes mots.
Je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris, mais aujourd’hui, il faut se résoudre, il n’ya pas de modele économique derriere la domotique … C’est et ca restera une niche.
A bientot sur les reseaux sociaux.
David
J'aimeJ'aime